Confier la tenue comptable à un cabinet ou l'internaliser ? That is the question !

La tenue d'une comptabilité est obligatoire mais elle peut, soit être déléguée à un cabinet d’expertise comptable (Point Comptable, par exemple) ou, au contraire, être tenue en interne par du personnel de votre entreprise.

Mais ce mode d'organisation n'est pas figé, la fonction comptable devient, en générale, internalisée une fois que votre volume d'activité et votre structure auront atteint une taille suffisante. Point Comptable sera alors à vos côtés pour vous faciliter cette transition en douceur.

Cet article va vous présenter les avantages et inconvénients de ces 2 modes de fonctionnement et nous serons là pour vous aider à faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Vous confiez la tenue comptable à un Cabinet

En externalisant la comptabilité de votre entreprise, vous profitez de l’expérience de professionnels de la comptabilité, rapides et compétents. Votre interlocuteur(trice) du cabinet, peut répondre à vos interrogations au fur et à mesure de vos demandes ou les transmettre à l'Expert-Comptable, selon leur degré de complexité.

 

La saisie comptable peut être effectuée sur votre logiciel, chez vous mais plus généralement, elle est faite sur celui de notre cabinet sur lequel vous pourrez avoir un accès distant à votre comptabilité (mode SaaS oblige).

 

L’externalisation comptable présente aussi l’avantage de la sécurité. En effet, lorsque votre comptable interne quitte l'entreprise (démission, licenciement…) ou est absent pour une période longue, vous devez faire face de nombreuses préoccupations que vous ne maîtrisez pas forcément.

 

Enfin, très souple l’externalisation vous permettra de faire face aux aléas de votre activité. En effet, en forte croissance, l’effectif comptable devra être adapté. Souvent, la complexification de votre environnement comptable et fiscal impose l’adaptation de vos interlocuteurs en fonction de leurs compétences. 

 

Contrairement aux idées reçues, l’externalisation de la comptabilité est souvent moins coûteuse qu’un service comptable internalisé. Néanmoins, l’intervention d’un office manager peut s'avérer nécessaire afin d’optimiser la liaison entre le cabinet et votre start-up (notamment pour la numérisation des pièces comptables). C'est pourquoi Point Comptable vous propose, avec son partenaire T’inquiète on gère, de vous simplifier la vie administrative !

Vous avez choisi d'internaliser votre fonction comptable

Dans ce cas, votre comptable salarié ou service comptable procède à la saisie des pièces comptables sur votre propre système comptable.

Nous vous conseillons d'opter pour un logiciel comptable en mode SaaS, ce qui aura pour avantages de :

- réduire le coût d’utilisation (par rapport à l'acquisition d'une licence),

- d'avoir en permanence un logiciel « à jour » sans avoir à le maintenir (mises à jour, maintenance, sauvegardes…),

- permettre à votre cabinet (Point Comptable, par exemple) d’avoir un accès en temps réel aux travaux comptables effectués dans votre entreprise.

Le cabinet intervient alors pour réviser les travaux effectués par votre comptable interne. Il s’agit de vérifier que la comptabilité est régulièrement tenue, et correctement saisie.

 

En fonction de vos besoins, le cabinet pourra intervenir en cours d'année pour réaliser sa mission de contrôle, cela vous permettra d’accélérer la production de vos états financiers de fin d'année et de la liasse fiscale.

A quelle moment faire la bascule ?

Dans un premier temps, le volume de pièces comptables à traiter sera relativement faible, le recrutement d’un(e) comptable s’avérant ainsi inopportun.  En revanche, la croissance de votre entreprise impliquera un niveau de documents de plus en plus importants à comptabiliser ainsi que de nombreuses tâches administratives. A ce moment-là, l’internalisation de la fonction comptable sera pertinente.

 

Point Comptable pourra vous accompagner dans le recrutement d’un(e) comptable et dans la mise en place des procédures administratives adaptées à votre fonctionnement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0